Histoire
C’est en 1989 que le conseil municipal des Grandes Ventes a décidé de construire une maison de retraite médicalisée sous l’impulsion de Mme Annick BOCANDE Maire et conseiller général en charge des affaires sociales. Anticipation déjà du besoin grandissant en place d’hébergement pour les personnes âgées devenant dépendantes, l’objectif était de créer un établissement novateur intégrant toutes les réflexions des spécialistes de la gérontologie mais aussi des urbanistes.
De dimension humaine, 64 lits, et disposant d’un secteur CANTOU (Centre d’Animation Naturel Tiré d’Occupations Utiles), la Maison de Retraite des Grandes Ventes dénommée : « Le Bois Joli » accueille ses premiers résidents le 15 juin 1993. Gérée par une Association à but non lucratif, elle reste un pôle d’intérêt social par son ouverture à l’ensemble du public quel que soit leur statut socio-économique, économique pour les emplois de proximité créés et développés, culturel par les expositions et les conférences régulièrement proposées au sein de la commune et du territoire communautaire.
La signature de la Convention Tripartite le 1er juillet 2004 entre l’Etat représenté par le Préfet, le Département de Seine Maritime et l’Association de Gestion et d’Animation, entraîne la transformation de la Maison de Retraite en Etablissement pour l’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), établissement dont la nature juridique est une association loi 1901 à but non lucratif. Les conventions tripartites ont été renouvelées jusqu’en 2017 puis transformées au 1 er janvier 2018 en CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) avec les mêmes partenaires institutionnels, l’ARS et le Département. Ce nouveau contrat fixe les Objectifs et les moyens pour 5 ans.