Les lieux
L’EHPAD est autorisé à recevoir 64 résidents d’un âge minimum d’entrée de 60 ans (sauf dérogations). L’établissement assure la continuité des soins tous les jours de l’année, 24h/24 et, accueille des personnes âgées de tous niveaux de dépendances et de tous horizons. Cet accueil peut se faire de manière permanente (63 places) ou temporaire (1 place).
L’établissement est habilité à l’aide sociale (100%) et à l’Allocation Personnalisé au Logement (APL).
Les espaces privatifs
L’établissement dispose d’une surface de 3691 m2 construit sur trois niveaux sur lesquels sont répartis :
– 56 chambres individuelles dont 11 en secteur « fermé » (CANTOU)
– 4 chambres doubles
Les chambres individuelles très lumineuses, de 20 m², sont équipées d’un cabinet de toilette comprenant une douche, un lavabo, un WC, d’une prise de télévision et de téléphone. Les résidents ont la possibilité d’avoir une ligne téléphonique directe dans leur chambre en faisant la demande auprès de l’opérateur de leur choix. Les chambres disposent d’un équipement mobilier de base. Toutefois, le résident peut personnaliser sa chambre, après accord de la Direction, en respectant les consignes de sécurité. L’établissement assure un ménage complet de la chambre. Un système d’appel sous forme de médaillon ou de bracelet, remis au résident lors de son entrée, permet au personnel d’intervenir auprès de celui-ci, de jour comme de nuit, en cas de besoin et chaque fois que nécessaire.
4 chambres à deux lits, de 36 m² sont équipées d’un cabinet de toilette comprenant une douche, deux lavabos, un WC et bénéficient du même équipement que les chambres individuelles.
Le cantou
Le cantou est un lieu de vie clos destiné à accueillir des résidents désorientés ayant besoin de déambuler. Au cours du séjour dans l’établissement le CANTOU peut être une étape dans l’hébergement qui peut se poursuivre dans le secteur ouvert lorsque le risque lié à la déambulation disparaît.
L’origine du mot cantou vient du provençal et signifie « Foyer » le centre de la vie de la famille. Il peut aussi être traduit par un acronyme « Centre Animation Naturelle Tirée d’occupation Utiles ». Le sens même du terme foyer évoque la possibilité pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer déambulant de poursuivre des activités de la vie quotidienne en sécurité. L’aspect cocon étant mis en avant pour rassurer les résidents. Ce secteur dispose de 11 chambres individuelles réparties autour d’une salle de séjour et d’une petite cuisine.
Les espaces collectifs
Les espaces de vie sont partagés sur les différents niveaux de la résidence avec la présence par étage d’une tisanerie, d’un salon où sont mis à disposition différents équipements (télévision à écran plat, chaîne Hi-fi, DVD, vidéoprojecteur etc…).
Une bibliothèque est à disposition dans le salon du rez-de-chaussée ainsi qu’au 1er étage, des jeux en libre-service y sont présents. Un accès wifi public est également disponible.
La vie pratique au Bois Joli
Le suivi médical
L’établissement dispose d’un cabinet médical, d’une infirmerie et d’une salle de kinésithérapie.
La salle balnéothérapie
L’établissement propose à l’ensemble de ses résidents la possibilité de prendre un bain « thérapeutique », une soignante est dédiée à cette activité de bien-être et ce du lundi au vendredi.
Le salon de coiffure
L’établissement dispose au deuxième étage d’un salon de coiffure tout équipé. Sur simple appel téléphonique, les coiffeurs professionnels des Grandes Ventes ou tout autre coiffeur fixent un rendez-vous. Le règlement se fait directement par le résident. Les coûts ne peuvent être supérieurs aux prix affichés dans le salon du professionnel concerné.
Le courrier
Le courrier est distribué chaque jour dans les chambres ou au restaurant après le déjeuner. Pour le courrier à poster, il suffit de le remettre à l’accueil. Il est relevé par le facteur.
Le culte
Le résident peut pratiquer le culte de son choix. A sa demande, il est possible de recevoir la visite du ministre du culte pratiqué. Une messe catholique est célébrée le mercredi tous les 15 jours.
Les loisirs
L’implantation de l’établissement au centre du bourg favorise l’accès aux services. Le Bois Joli est une structure qui est ouverte sur l’extérieur. Ceci permet aux résidents de circuler librement entre l’intérieur et l’extérieur.
Le restaurant
Les repas sont préparés sur place par un prestataire de service avec le matériel mis à disposition et entretenu par l’établissement.
Les menus sont élaborés par une diététicienne par cycle de huit semaines. Ils sont présentés lors d’une commission des menus. Celle-ci réunit au moins 4 résidents représentatifs, les cuisiniers et le chef de cuisine, le personnel de service, la direction de l’établissement. Les modifications sont apportées, si nécessaire, en fonction des goûts des résidents. Le menu hebdomadaire est distribué toutes les semaines.
Il est possible d’inviter des convives à déjeuner en prévenant l’accueil la veille. Le prix de ces repas est fixé par la société prestataire et est à régler au début du repas. Le service est identique à celui des résidents. Toutefois, en cas de demande particulière, une prestation différente peut être envisagée.